Quelles sont les actions de la société civile?
La conférence réunit d’abord les délégations officielles de 195 Etats et de l’Union Européenne, représentants d’Etat et négociateurs mais aussi des organisations non-étatiques, c'est-à-dire non relatif a l’Etat, qui participent à la conférence si elles ont été confirmées par l’ONU : des entreprises, des syndicats, des organisations de protection de l’environnement (collectif ENGO), des peuples autochtones, c'est-à-dire des peuples originaire du pays qu’il habite (collectif IPO), des instituts de recherche (collectif RINGO)
Ces organisations pourront participer aux discussions (prises de parole, contributions écrites, organisation d’événements parallèles …) et ainsi attirer l’attention des négociateurs sur une question particulière, des solutions ou des points de vue qu’elles jugeraient négligés.
Enfin, les médias seront largement présents : on attend plus de 3000 journalistes du monde entier pour relayer le déroulement de la conférence. Après le dévoilement du logo de la COP21, l’équipe interministérielle a mis en ligne le site dédié à la Conférence Paris Climat 2015. Ce site s’emploie à expliquer et sensibiliser aux enjeux des négociations climatiques, et plus particulièrement de la Cop21 que la France accueille en décembre. Il est ressorti que l’espace dédiée à la société civile était avant tout perçu comme un lieu à dimension internationale dédié aux débats, aux échanges autour de la transition écologique d’une part, et à la découverte des solutions contre les bouleversements climatiques portées par la société civile.
Plus de la moitié des répondants ont émis le souhait de pouvoir présenter leurs activités aux visiteurs, de disposer d’espaces de stands, de salles de conférences de capacité variable, afin d’organiser des débats et de favoriser le dialogue entre toutes les parties sur des thématiques liées au quotidien (habitat, mobilité, éducation, croissance verte, économie circulaire, innovations). Par ailleurs, les médias, y compris les médias associatifs et les blogueurs, ont fait part de leur désir d’être totalement intégrés au dispositif. En ce qui concerne le public, les répondants ont mis l’accent sur leur volonté d’accueillir, au sein du village, les plus jeunes par le biais d’expositions, de parcours ou d’ateliers pédagogiques.
Paris en marche pour le climat
Plusieurs milliers de chaussures ont recouvert dimanche matin la place de la République à Paris, d’où devait partir la marche pour le climat, annulée après les attentats de Paris. « Plus de quatre tonnes » de chaussures ont été collectées depuis une semaine, explique Emma Ruby Sachs, directrice adjointe d’Avaaz, mouvement mondial de mobilisation citoyenne, à l’initiative de l’opération.
Ce gigantesque parterre, qui recouvre un bon tiers de la place de la République, est « un monument symbole de la détermination des gens à être écoutés », ajoute-t-elle. « C’est une expérience incroyable que de déambuler entre ces milliers de paires. Les gens peuvent ressentir la douleur des voix réduites au silence mais aussi l’espoir que cette conférence puisse sauver la planète », développe-t-elle.
La Baleine Bleue
En cette veille de Cop 21, l'assemblage de la baleine touche à sa fin, sur les quais de Seine, à Paris Elle a de quoi étonner les parisiens et les participants à la Cop21 conférence des Nations Unies sur les changements climatiques ! L'objectif était d'organiser une «exposition dédiée à la préservation de la planète et aux gestes éco-citoyens.» Mais l'exposition, qui devrait se tenir dans le ventre de la baleine, est impossible pour des raisons de sécurités liées à l'instauration de l'état d'urgence.
"Cet événement est la première étape d’un périple menant la Baleine bleue au Biome, en Aquitaine, station d’élevage et de conservation, dédiée à la protection d’espèces animales en danger d’extinction", précise l'association "Un cadeau pour la terre"..
Œuvres d’art et performances :
La cop21 a débuté le 30 novembre et durera jusqu’au vendredi 11 décembre. Mais cela fait déjà quelques mois que des acteurs culturels, artistes, architectes, scientifiques et penseurs internationaux se réunissent chaque après-midi en public et visent à lutter contre le réchauffement climatique. Leur objectif est à la fois de peser sur les négociations et de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre possible de personnes. Certaines de ces œuvres sont visibles pendant la durée de la conférence.
La « Marche immobile » de Jr et Darren Aronofsky
Le street artiste français JR et le réalisateur américain Darren Aronofsky s’associent, à l’occasion de la COP21, pour présenter une œuvre vidéo surprise, monumentale et projetée en plein air chaque nuit à Paris.
Tetsuo Kondo en pertenariat avec Transsolar, « Climats artificiels »
L’exposition « Climats artificiels » présente des réflexions poétiques sur ce que sont le climat et la nature aujourd’hui avec une sélection d’installations, de photographies ou de vidéos se déployant autour d’un étrange nuage artificiel que l’on est invité à traverser en montant un escalier : le Cloud de l’architecte Tetsuo Kondo.
« L’eau qui dort » : nos déchets, nos dénis, de Michael Pinsky
L’Eau qui dort. C’est-à-dire un certain déni, car ces déchets oubliés, engloutis, invisibles, n’en sont pas moins polluants.
Ils sont de toutes formes, massifs, totalement transparents ou bleutés, emplis de bulles d’air millénaires : douze icebergs ont échoué en plein Paris dans la nuit du 2 au 3 décembre. L’artiste danois Olafur Eliasson, qui place toujours la nature au centre de ses installations, s’est associé au géologue Minik Rosing pour imaginer “Ice Watch”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire