mercredi 9 décembre 2015

 Les problèmes environnementauxqui touchent l’économie – COP 21


Les dépenses des pays pour lutter contre le changement climatique sont astronomiques : les Etats-Unis dépensent environ 200 milliards de dollars par an pour cette lutte.
Au Bangladesh les changements pourraient être dévastateurs pour le pays. « Un degré Celsius en plus signifie 10 % de perte de production dans l’agriculture, à cause du dérèglement du climat (trop de pluie ou trop de sécheresse). Cela signifierait perdre près de quatre millions de tonnes de céréales, ce qui équivaut à 2,5 milliards de dollars » d’après la Ministre du pays.



                                            http://jecoutemaconscience.one-voice.fr/

Le réchauffement climatique entraînerait une duction générale des productions des cultures dans la plupart des régions tropicales et subtropicales, notamment en Afrique où 80% de l’agriculture dépend de la pluviométrie, ce qui entraînerait des pertes considérables de production.



                                                    © Pablo Tosco- Oxfam

L’impact du réchauffement global se ressent aussi dans d’autres domaines comme dans celui des transports : en France il commence à y avoir des bus publics fonctionnant au gaz naturel.
 Les territoires ayant de mauvaises réputation pour les conditions du sol (sol trop sec ou trop de pluie selon les saisons) ne verront pas s‘installer des industries spécialisées dans l’exploitation agricoles, ce qui est une perte de capital pour l’économie du pays.
 Finalement on rappelle que l'ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre provoquent directement et indirectement la mort de cinq millions de personnes dans le monde, donc une perte d’offre sur le marché du travail (moins de « travailleurs »), des pertes pour les entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire